Le choix d’un bureau peut paraître simple, mais il s’agit là d’une décision clé ! Aménager son espace de travail, augmenter sa productivité ou encore améliorer sa concentration demande de bien choisir son bureau. Mais par où commencer ?

Petit bureau en bois détails blancs

Les matériaux :

Après avoir déterminer la pièce dans lequel le bureau sera installé, parlons du type de matériaux utilisés pour la fabrication de ce bureau :

Il est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour deux choses essentielles : l’apparence du bureau mais aussi sa durabilité dans le temps.

  • Le bois : le bois est un matériau qui apporte de la chaleur naturelle dans une pièce, qui est très agréable au toucher et qui se marie avec différents styles. Un bureau en bois massif vous accompagnera durant quelques années.
  • Le métal : le métal est un matériau plutôt moderne et résistant. Il s’agit d’un matériau froid qui s’adaptera à des styles bien particuliers tels que l’industriel ou le minimaliste. Le métal est résistant mais sensible à la rayure.

 

  • Le verre : le verre quant à lui a un aspect plus élégant et chic. Il a la qualité d’alléger un espace grâce à sa transparence. Il trouve parfaitement sa place dans une petite pièce. Il faut bien s’assurer que le verre est trempé pour éviter tout accident et permettre une durée de vie plus longue à votre bureau en verre !
Bureau en bois Maison Canali
Bureau en métal Habitat
Bureau en verre fumé Habitat

Parlons à présent des caractéristiques du bureau :

Selon l’utilité du bureau, qu’il soit destiné à un enfant ou un adulte, les caractéristiques à évaluer pourront être différentes.

Comment choisir la forme de son bureau ?

La forme la plus traditionnelle reste la forme rectangulaire. Il sera facile de trouver dans différents commerces un bureau rectangulaire qui convient parfaitement aux tâches informatiques, à l’écriture (notamment aux devoirs de plus petits) ou encore à l’artisanat. Le bureau rectangulaire convient à tous les profils : professionnels, écoliers, étudiants…

Un bureau en « L » offre un espace de travail plus grand encore. L’accessibilité à toute la surface du bureau, la possibilité d’organiser ce dernier en fonction de ses besoins. Un côté pour l’informatique et l’autre pour l’écriture par exemple. Ce type de bureau s’adresse plus aux professionnels ou aux jeunes adultes qui étudient.

Et enfin le bureau en « U » est idéal pour une personne qui a besoin d’une grande surface de travail et qui est amené régulièrement à changer de tâche en cours de route. Une partie est souvent réservée à l’informatique puis les deux autres aux dossiers en cours de traitement. Généralement ce type de bureau s’adresse aux professionnels.

Conseil important : pour les bureaux en « L » ou en « U », on privilégiera une chaise de bureau à roulette pour se déplacer facilement d’une surface à une autre.

Comment choisir la taille de son bureau ?

L’espace de travail nécessaire est déterminé par la largeur du bureau. Si le bureau reçoit un ordinateur, une imprimante, un bloc note, il faudra alors privilégier un grand plateau. La taille minimum que je vous recommande pour un bureau polyvalent est de 120 cm de large.

La profondeur du bureau varie très souvent. Si le bureau est trop profond, il pourra être difficile d’accéder aux éléments qui ont été placés trop loin. Mais il sera idéal si vous avez besoin d’avoir des dossiers visibles au coup d’œil ou que vous aimez vous étaler lorsque vous travaillez ou encore si vous recevez du monde et souhaitez laisser un espace de travail à la personne installée en face de vous.

Sachez qu’il existe également des bureaux réglables en hauteur.

La hauteur standard est similaire à la hauteur d’une table de repas soir entre 72 et 76 cm. C’est cette hauteur qui convient au plus grand nombre d’utilisateurs. Cependant pour une bonne ergonomie et un travail plus performant, il faut prendre en compte ce critère de hauteur et choisir un bureau adapté à ses besoins surtout si on y passe quelques heures. Pour être sûre que la hauteur du bureau vous convient, vos coudes devront former un angle de 90 degrés lorsque vous utilisez le clavier.

Pour pallier à cette problématique, les bureaux réglables en hauteur sont de plus en plus populaires : des parents qui ont plusieurs enfants pourront ainsi avant de se débarrasser du premier bureau l’adapter au second par exemple.

Bureau sur tréteaux Habitat
Bureau en verre Habitat Maison Canali

Un bureau évolutif ?

Enfin, les tréteaux sont la meilleure façon de faire évoluer le bureau en fonction des besoins. Ce bureau peut devenir plus grand au fil des années : le plateau qui sera posé sur les tréteaux est très souvent vendu séparément, ce qui vous permet de choisir la taille parfaite de votre bureau.

Les tréteaux peuvent être adaptés à la hauteur dont vous avez besoin, différentes tailles existes ou vous pouvez même découper ces derniers à la hauteur souhaitée.

Le petit plus du bureau sur tréteaux ?

Il se range facilement ! Uniquement s’il est équipé d’un plateau en bois, que l’on pourra poser contre un mur. S’il s’agit d’un plateau en verre il sera moins maniable … Et en plus, ce bureau pourra vous servir de table d’appoint dans la salle à manger par exemple !

Et les accessoires de bureau ?

Concernant les accessoires de bureaux, ils sont souvent négligés mais ils sont tout aussi important !

Il existe des bureaux avec un revêtement sur le plateau pour offrir un meilleur confort, comme le bureau Beckett chez Habitat avec son revêtement en cuir. Mais prenez le sous-main par exemple, peu de personne l’utilise, pourtant il apporte un confort supplémentaire aux personnes qui tapent sur leur clavier toute la journée. De plus si vous choisissez un bureau en verre avec des tréteaux, le sous-main soulagera cette sensation de froid au contact du verre et améliorera votre façon de travailler.

Bureau bois et cuir Habitat

Enfin, pour les professionnels, la configuration idéale : le bureau Arthur Bonnet !

Un bureau conçu par des spécialistes où tout est pensé dans le moindre détail pour optimiser votre façon de travailler, favoriser votre concentration et votre productivité … Vous aider à mieux travailler… Nos recommandations à suivre !

Vous l’aurez compris, il ne faut pas négliger la praticité de votre bureau, mais en plus prendre en compte son esthétique en fonction de la pièce de la maison qui lui sera destiné… Une chambre d’ami, la chambre parentale, le séjour … Chez Maison Canali, un conseiller pourra vous orienter selon ces critères. Et en prime, vous y trouverez même des accessoires de bureau pour être organiser au mieux et en toute harmonie !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0