L’aménagement d’une cuisine ne s’improvise pas, car cet espace doit être à la fois adapté à votre mode de vie, fonctionnel et esthétique. Nous avons listé pour vous 9 erreurs fréquemment commises, afin de vous éviter de les commettre à votre tour, et que vous puissiez procéder méthodiquement lors de la configuration de votre cuisine.
1. Ne pas respecter le triangle froid/cuisson/préparation
La règle de base de l’aménagement d’une cuisine impose de combiner trois zones pour former un triangle d’activité.
Pour respecter le triangle froid/cuisson/préparation dans une cuisine, il faut s’assurer que chaque zone est utilisée pour son usage spécifique.
La zone froide
La zone froide est dédiée au stockage des denrées périssables (fruits, légumes, produits laitiers, etc.) et non périssables comme les conserves. Le mobilier de cette zone inclut le réfrigérateur et les meubles de rangement.
La zone de préparation
La zone de préparation correspond au plan de travail sur lequel vous préparez vos repas. Tous les outils doivent être à portée de main : ustensiles, récipients, appareils ménagers, épices et assaisonnements.
La zone de cuisson
La zone de cuisson comprend les plaques de cuisson, le four et la hotte. Elle ne doit pas être trop proche de la zone froide et de préférence adjacente à la zone de préparation.
Ces zones ne doivent pas être trop éloignées les unes des autres et doivent former ce triangle pour faciliter votre préparation et ne pas vous mettre en risque de glisser ou de renverser !
2. Ne pas tenir compte de votre mode de vie
Une cuisine doit être esthétique, fonctionnelle, mais aussi adaptée à votre mode de vie.
Le degré de sophistication des équipements doit être proportionnel à l’usage que vous en ferez. N’investissez pas outre mesure dans un four très haut de gamme par exemple, si vous n’êtes pas du genre à passer du temps aux fourneaux.
Pensez avant tout aux accessoires qui vous seront réellement utiles selon vos besoins : casserolier, tiroir à épices, panier coulissant, rangement d’angle, etc.
Par ailleurs, il peut être intéressant de prévoir toutes les prises électriques intégrées dans votre mobilier de cuisine, surtout si vous avez tendance à collectionner les robots ménagers et équipements du quotidien comme la bouilloire, la cafetière ou le grille-pain.
3. Concevoir une cuisine très (trop) grande
En termes de ratio, si votre cuisine est intégrée à la pièce à vivre, sa proportion ne devrait pas représenter plus de 30 ou 40 % de la surface totale. Adoptez la configuration cuisine qui vous permet de respecter cette indication.
Pour cela, plusieurs dispositions sont possibles.
- En L, pour un aménagement cuisine très classique et très pratique. Vous formez aisément votre triangle d’activité et pouvez intégrer un coin repas, avec table et chaises de cuisine.
- En U, constitue également un classique. Si vous manquez d’espace, un U resserré ne vous permet cependant pas d’intégrer le coin repas sauf si votre cuisine est ouverte sur le salon.
- En I, pour une cuisine tout en longueur, pratique si vous manquez de place. Comme vous ne pourrez pas respecter le triangle d’activité, tâchez de prévoir la zone de préparation entre l’espace cuisson et l’évier.
- En parallèle. Cela consiste à former deux longueurs se faisant face. Placez la zone froide et le lavage d’un côté, la zone de préparation et de cuisson de l’autre.
- Avec îlot, si vous disposez d’un grand volume. Vous profitez alors d’un espace supplémentaire pour le rangement et la préparation. Prévoyez un soubassement en retrait pour vous permettre d’utiliser des tabourets ou chaises de cuisine si votre îlot sert aussi de table de repas.
En général, une cuisine de 6m² sera considérée comme une petite cuisine tandis qu’une cuisine de 12m² ou plus sera considérée comme une grande cuisine.
Si vous êtes du genre à recevoir tous les week-ends, il est souhaitable d’avoir un espace pour les invités, comme un îlot central ou une table de cuisine, pour pouvoir manger et socialiser.
Enfin, quel que soit l’agencement de votre cuisine, il est important de prévoir suffisamment d’espace pour se déplacer facilement dans la cuisine.
4. Multiplier les gadgets
Les magazines ne manquent pas d’imagination pour mettre en lumière des cuisines dont les équipements sont censés vous faciliter la tâche. Toutefois, il s’agit le plus souvent de gadgets dont l’utilité s’avère limitée et qui finissent par encombrer vos placards.
Ne vous laissez pas aller aux achats d’impulsion et tenez-vous-en aux équipements réellement utiles et que vous utiliserez souvent. Vous réaliserez des économies et gagnerez de l’espace dans votre aménagement cuisine.
C’est pourquoi un bon cuisiniste prendra le temps de vous écouter pour vous proposer une cuisine adaptée à vos réels besoins. Chez Arthur Bonnet, c’est le cas de Laurent et Virginie qui vont passer du temps à comprendre vos habitudes et votre mode de vie pour dessiner la cuisine qui vous ressemble !
5. Oublier les rangements pour les produits ménagers
Le mobilier cuisine doit vous offrir de multiples espaces de rangement, surtout si vous ne disposez pas d’un cellier pour y ranger vos produits d’entretien ou vos provisions. Prévoyez des placards et tiroirs dans les meubles qui composent la cuisine, ainsi que sous l’évier. Servez-vous également des murs pour fixer d’autres placards et accrocher certains ustensiles. C’est là que les meubles comme l’armoire balai, l’armoire aspirateur, le placard à bouteilles ou les armoires à l’anglaise faites de grands tiroirs, sont fondamentales !
6. Sous-estimer l’éclairage
Lorsque vous aurez décidé de la configuration cuisine et de la répartition des espaces, prenez le temps nécessaire pour décider du meilleur éclairage en fonction des zones de votre cuisine.
L’éclairage de la zone de préparation des repas
On privilégiera un éclairage direct aux lumières froides pour éviter les ombres lors de la préparation et la cuisson. La luminosité doit être assez forte pour éviter la fatigue visuelle et faciliter les tâches.
Des spots encastrés dans le plafond sont idéaux pour éclairer les zones de préparation des aliments.
L’éclairage de la zone de repas
On cherchera plutôt un éclairage de convivialité pour l’espace repas. On peut miser sur une suspension aux couleurs chaudes et une luminosité peu intense pour favoriser l’intimité, mais suffisante pour une visibilité optimale.
7. Négliger la sélection de sa hotte
La qualité de la hotte aspirante s’avère très importante lorsque vous cuisinez. En effet, c’est elle qui limite le fait que les odeurs de cuisine ne se répandent et ne s’imprègnent dans tous les tissus de la pièce.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’une hotte de cuisson.
- Type : hottes murales, hottes encastrées ou hottes îlot, il est important de choisir un type qui convient à la configuration de votre cuisine
- Taille : il est recommandé de choisir une hotte proportionnelle à la taille de la cuisinière ou de la plaque de cuisson.
- Puissance : elle doit disposer d’une puissance suffisante pour éliminer les odeurs et les vapeurs de cuisson.
- Niveau sonore : au-delà de 50 décibels, la hotte est considérée comme bruyante.
- Fonctionnalités : filtration à charbon actif, régulation de la vitesse de ventilation, minuterie, télécommande, éclairage intégré, commandes tactiles, autant d’options qui viendront s’ajouter au prix de l’appareil. Privilégiez donc ceux qui vous serviront réellement.
8. Mal choisir ses assises
Si vous intégrez un coin repas dans votre aménagement cuisine, ne négligez pas la qualité de vos chaises (ou tabourets, si vous installez un bar). Il est important d’être confortablement installé lorsque vous prenez vos repas et peut-être même vos apéritifs.
C’est une part du budget de la conception d’une cuisine qui est souvent oubliée.
Par ailleurs, l’espace cuisine peut aussi vous servir pour consulter votre ordinateur, écrire vos recettes, faire les devoirs des enfants, etc. Il importe donc de compter sur des chaises de cuisine confortables.
9. Ne pas faire confiance à un professionnel
La conception de cuisine est un métier à part entière. Il permet d’allier le côté pratique et le côté esthétique, afin de créer une pièce sur mesure vous correspondant parfaitement. Un professionnel dispose d’outils pour réaliser des simulations qui vous aident à concevoir votre aménagement cuisine adapté à vos besoins propres.
Chez Arthur Bonnet, on va loin pour vous accompagner ! Nous vous offrons l’étude de conception de votre cuisine et la création des plans. Jusqu’à 3 rendez-vous gratuits et sans engagement. Profitez-en !